12238299 1638243713101669 598862818743107306 O

Chantier Camsky : Chenet des pierres à Bozel

La société Camsky est intervenue début Novembre pour la réalisation d’orthophotographies de coupes stratigraphiques sur le site archéologique du Chenet des Pierres à Bozel dans la vallée de la Tarentaise (Savoie, France). Plusieurs programme triennal de fouilles ont été réalisé depuis 2001 sous la direction de P.-J. Rey (Umr 5204, laboratoire EDYTEM Chambéry) avec des financements du Conseil Général de la Savoie et du Ministère de la Culture.
Il s’agit d’un site d’habitat de moyenne montagne principalement occupé au Néolithique moyen entre 4500 et 3300 avant notre ère. Les installations humaines interviennent entre de grands blocs rocheux installés dans une pente raide. Les dépôts archéologiques sont partiellement affectés par des soutirages et des mouvements de terrain qui résultent de ce contexte instable. La compréhension de ces phénomènes nécessite l’ouverture de zones de fouilles assez vastes et la photogrammétrie (voir modèle ci-dessous) apporte une aide précieuse pour le relevé des grandes coupes stratigraphiques dégagées à cette occasion (P.-J. Rey, communication personnelle, 13 novembre 2015).

En effet, la photogrammétrie permet la réalisation très rapide d’un relevé de coupe numérique précis au millimètre, réduisant la marge d’erreur par rapport à un traitement manuel. De plus, de par sa nature le relevé photogrammétrique est objectif.

Enfin la photogrammétrie, couplée au drone, aura permis la réalisation d’un modèle d’ensemble des zones fouillés et donc de rassembler deux secteurs séparés d’une quinzaine de mètres de dénivelés. Outre le fait de permettre une meilleure visualisation de l’ensemble, ce modèle 3D permettra la réalisation de coupes ou de mesures de structures.

Pierre-Jérôme Rey
Laboratoire Edytem
Pôle montagne
5 avenue de la mer Caspienne
73376 Le Bourget du Lac Cedex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher